Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

 Le développement durable chez Gusti Cuir

De nos jours, le développement durable et le respect de l'environnement dans l'industrie du cuir sont de plus en plus remis en cause. Les questions telles que : 

  • • le traitement approprié des produits chimiques nocifs
  •  • ainsi que l'élevage et l'abattage des espèces...

...sont primordiales.

Chez Gusti Cuir, nous nous en préoccupons tous les jours et faisons de notre mieux pour être le plus transparent et critique possible.

Que signifie le développement durable dans l'industrie du cuir ?

Le développement durable est l'utilisation consciente et responsable des ressources limitées de notre planète. En ce qui concerne le cuir, outre l'élevage et l'abattage des animaux, la pollution de l'environnement et de l'eau dans le processus de production sont évidemment au centre des discussions.

La pollution liée au tannage au chrome

Tous les produits de la ligne Gusti Cuir Studio sont tannés au chrome. Les directives relatives à l'utilisation et à l'élimination des produits chimiques doivent être respectées. Dans les pays en développement et émergents comme l'Inde, le Maroc et le Bangladesh, le manque de normes environnementales n'appartient pas qu'au passé. Conformément aux normes en vigueur pour le processus de tannage, la qualité et l'élimination des tanins, le tannage au chrome n'est ni plus ni moins nocif pour l'environnement que les autres types de tannage.

 Les gros centres de production de la ligne Gusti Cuir Studio sont dans l'obligation de respecter les standards de production tels que le SA 8000. Régulièrement, des tests sont effectués en laboratoire afin de garantir que tous les types de cuir des fabricants respectent les directives concernant le chrome VI. Ces tests sont effectués en Inde dans des laboratoires reconnus comme par exemple le "TÜV SÜD".

La consommation de l'eau : Dans quelle mesure le tannage est-il vraiment respectueux de l'environnement ?

Les produits de notre ligne Gusti Cuir Nature sont tannés de manière naturelle et végétale. Bien que l'eau ne puisse pas être contaminée par des produits chimiques, une grande quantité est parfois nécessaire lors de ce processus. Cependant, selon les normes en vigueur, entre 60 et 200 litres d'eau peuvent être utilisés dans le cadre d'un tannage respectueux de l'environnement. Cela correspond au volume d'eau contenu dans une baignoire.

La production de la matière et le tannage en lui-même sont relativement gourmands en eau et en temps. La plus grande consommation d'eau, cependant, a lieu lors de la production de nourriture et l'élevage des animaux.

Le cuir comme produit 100% recyclé

Chez Gusti Cuir, nous nous préoccupons quotidiennement de la façon dont les animaux sont élevés et abattus. Le cuir de nos articles de la collection Gusti Cuir Nature provient de chèvres élevées en plein air et abattues selon le rite "halal". L'abattage des animaux est basé sur les religions juive et musulmane. Les produits de la collection Gusti Cuir Studio sont en cuir de buffle ou de vachette, en partie importé d'Europe en Inde. 

 Le cuir utilisé dans la fabrication de nos produits provient d'animaux avant tout élevés pour l'industrie agroalimentaire. 100% de l'animal est donc utilisé de la façon suivante : 90% pour la production de la viande, 5% sont des os et des organes par la suite transformés. Les 5% restants correspondent à la peau des animaux, qui serait jetée si nous ne l'utilisions pas pour nos articles. Nous nous inscrivons donc dans une démarche éco-responsable avec des produits 100% recyclés.

Si vous désirez plus de renseignements concernant l'abattage rituel des animaux, cliquez sur le lien suivant : L'abattage des bovins en Inde.

Simili-cuir et solidité du cuir

Le consommateur ne sait pas toujours si le produit en cuir qu'il a acheté a été fabriqué dans le respect de l'environnement. Bien que le cuir soit naturellement conçu pour durer, cet ancien produit de luxe est très apprécié dans le monde de la mode, qui est aujourd'hui en constante évolution. 

Le simili-cuir est un matériau souvent utilisé par l'industrie de la mode dans la fabrication d'articles végan. Bien qu'il soit une alternative, le simili-cuir ne peut en aucun cas concurrencer les propriétés uniques du cuir véritable. Le simili-cuir est composé de pétrole et de plastique, deux matières qui se dégradent difficilement dans la nature. De plus, pendant la fabrication du simili-cuir, des produits chimiques sont utilisés, et ceux-ci posent plus de problèmes que le chrome. 

Le cuir est en fin de compte un produit naturel, con
çu pour une utilisation à long terme et ne devrait pas être fabriqué comme un produit saisonnier. En les entretenant correctement, nos produits Gusti Cuir peuvent durer des décennies, être transmis et gagner en charme et en caractère au fur et à mesure du temps.