Tanins végétaux en général
Le tannage végétal utilise exclusivement des substances d’origine végétale. Ces substances contiennent un composé secondaire appelé « tanin », produit par les plantes pour se protéger des prédateurs. Ce tanin est responsable non seulement du goût amer et astringent de certains aliments, mais possède également des propriétés tannantes. On le trouve principalement dans les zones tropicales à subtropicales, dans certains types cellulaires de diverses espèces végétales. La concentration en tanins dépend non seulement de l’espèce végétale mais aussi de la partie de la plante utilisée.
Tanins dans l’écorce et le bois
Seules quelques plantes possèdent une forte concentration de tanins dans leurs feuilles ou leurs racines. Les tanins sont par contre plus couramment présents dans l’écorce, les fruits et le bois des plantes. L’écorce de chêne, d’épicéa, de mimosa, de mangrove, de saule, d’hémlock et de babool est utilisée dans le tannage végétal. Le bois est rarement utilisé directement dans le processus de tannage. Il est d’abord bouilli pour en extraire un liquide dont on retire ensuite l’extrait tannant. Le bois de chêne, quebracho, châtaignier, urunday, tizana et catechu sont couramment employés à cet effet.
Tanins dans les fruits et baies
Parmi les fruits riches en tanins, on trouve la valonia, le trille, le dividi, la myrobalane, l’algarobilla, le tara et le bablah. Ces plantes poussent naturellement dans les régions tropicales à subtropicales. Dans les feuilles de sumac, commun en Europe du Sud (arbres à tanin, arbre à perruques, arbuste à tanin, sumac à corne de cerf), on trouve le tanin appelé « sumac ». On peut aussi extraire un extrait tannant des feuilles et tiges du buisson gambier. Les racines de canaigre et badan sont parmi les racines tannantes les plus connues.
Extraction de l’extrait tannant
Le tanin ne peut exercer son action tannante que s’il est broyé puis rendu soluble à l’aide d’eau. Ce processus s’appelle « extraction ». Les tanins sont extraits dans de l’eau à température contrôlée. Les solutions tannantes obtenues varient selon la concentration en tanins. Le but est toujours d’obtenir une solution aussi concentrée que possible, voire des extraits solides. Les extraits les plus importants sont l’extrait de bois de chêne, l’extrait de bois de châtaignier, l’extrait de quebracho, l’extrait d’écorce de mimosa, l’extrait d’écorce d’épicéa, l’extrait d’écorce de mangrove, l’extrait d’écorce d’hémlock, l’extrait de sumac, l’extrait de valonia, l’extrait de myrobalane et l’extrait de gambier.
Sources complémentaires (consultées le 18.12.2018) :
-
lederpedia.de/lederherstellung/gerbung/pflanzliche_gerbung_mit_gerbstoffe_und_extrakte
-
gusti-leder.de/lexikon/pflanzengerbung
-
gusti-leder.de/lexikon/tannine
-
gusti-leder.de/lexikon/vegetabile-gerbung