Le tannage végétal

Le tannage végétal en général

Le cuir végétal, également appelé cuir tanné végétal ou cuir au tanin végétal, est obtenu grâce à un processus utilisant exclusivement des substances naturelles issues de plantes. Ce type de tannage est utilisé depuis des siècles, mais aujourd'hui, seuls 10 à 12 % des cuirs produits dans le monde sont encore tannés de cette manière.

Le tannage végétal s’appuie sur des tanins extraits de végétaux comme l’écorce de chêne ou d’épicéa, les feuilles d’olivier, le bois de quebracho, les gousses de tara ou encore la mimosa. Ces substances végétales, appelées tanins, sont produites naturellement par les plantes pour se défendre contre les prédateurs. Il existe environ 300 espèces végétales connues pour contenir du tanin utilisable dans le tannage. Chez Gusti Cuir Nature, nous utilisons notamment l’écorce d’acacia (Babool) pour tanner nos cuirs de manière naturelle.

Plantes utilisées pour le tannage végétal

Les types de tannage végétal

Il existe deux grandes méthodes de tannage végétal :

  • Le tannage par fosse : les peaux sont immergées successivement dans des bains de tanins de plus en plus concentrés. Ce processus artisanal peut durer de 20 à 30 mois.
  • Le tannage au foulon (ou en tonneaux) : les peaux sont traitées mécaniquement dans des tonneaux rotatifs contenant des tanins concentrés. Ce procédé plus moderne est plus rapide (quelques jours à quelques semaines) et plus utilisé de nos jours.

Techniques de tannage végétal

Propriétés du cuir tanné végétal

Pour tanner une seule peau, il faut environ 30 kg d'écorce ou 20 kg de fruits riches en tanins. Selon le degré d'acidité des bains de tannage, le cuir final présente des caractéristiques différentes :

  • Bouillons acides : donnent un cuir rigide et durable.
  • Bouillons doux : produisent un cuir souple et agréable au toucher.

Cuir tanné naturellement

Couleur et entretien du cuir végétal

Le cuir tanné végétal présente naturellement une couleur chaude, généralement brune, qui peut évoluer avec le temps. Non teinté, ce cuir peut s’assombrir sous l’effet de la lumière, de l’humidité ou de la graisse. Plus le cuir est sec, plus il semble clair. C’est pourquoi il est important d’hydrater régulièrement le cuir avec des soins adaptés (graisse, baume ou cire).

Entretien du cuir tanné végétal

Vidéo : Le tannage naturel sans chrome

Dans cette vidéo, découvrez comment fonctionne le tannage végétal sans utilisation de sels de chrome :

Sources supplémentaires (consultées le 22.12.2018) :

  • leder-info.de / index.php / pflanzlich_hergestelltes_leder
  • lederzentrum.de / wiki / index.php / pflanzliche_Gerbung
  • lederpedia.de / lederherstellung / pflege / wichtige_gerbstoffe_und_extrakte
  • lederpedia.de / produktion / gerbung / pflanzliche_gerbverfahren